La Vérité
« LA VÉRITÉ »
Hier, j’ai débuté un livre dont le premier chapitre commençait par cette phrase « La Vérité est comme la Lumière du Soleil. Le hibou la fuit, l’aigle la regarde » (L’évangile de la Colombe, Oria).
Ce qui pose la question de ce qu’est la vérité…
Existe-t-il une seule vérité ?
Avons-nous déjà entendu une personne dire à une autre « mais regarde la vérité en face »
Avant de prouver que la terre est ronde, tout le monde était persuadé qu’elle était plate donc c’était une vérité…
De quelle(s) vérité(s) parle t-on alors ?
Comment définir la vérité ?
La définition trouvée en deux-trois clics, est la suivante : « Qualité de ce qui est conforme à la réalité, de ce qui est vrai ».
Et comment savoir que ce qui est vrai l’est réellement ? Et la réalité c’est quoi ?
On n’est pas plus avancé…
Bon, je me lance…
Je dirais que je suis Ma Vérité et elle est conforme à ma réalité. Elle EST tout simplement !
Ainsi, sur cette terre, il y aurait autant de vérités que d’êtres humains avec leur réalité, et je ne parle pas des autres habitants de l’univers…
Alors, quand chacun d’entre nous aura compris et respecter cet état de fait, il n’y aura plus de guerre ? Euh… Ok, ok, ce n’est pas demain la veille ! De plus, nous ne sommes pas responsables de ce que chacun fait de sa vérité.
Par contre ce qui peut être là, maintenant, et qui est de notre responsabilité individuelle, c’est de prendre conscience que sa propre vérité n’est pas plus importante que la vérité de l’autre et vice-versa.
Et si on envisageait la vérité de chacun comme une ressource au service de l’humanité ?
Et si on comprenait que notre vérité se dévoilait tout le long du chemin ?
Et si on voyait notre vérité évoluer au gré des rencontres, partages, des expériences ? Au fur et à mesure de nos prises de conscience ?
Et si en s’arrêtant sur ces prises de conscience, on distinguait la vérité de l’Autre ?
Je dirais que La vérité appartient à personne en particulier et à tout le monde en général.
Bien entendu on peut être d’accord ou pas d’accord avec l’Autre, et heureusement tant que cette part d’humanité, pour ne pas dire d’amour, qui réside en nous, pétille dans nos cœurs.
Ce qu’on fait de notre vérité est autant important pour nous que pour l’humanité. En cherchant notre vérité, on avance sur le chemin de la Lumière, celle qui rassemble chacun des hommes, celle qui vit en chacun de nous. Et tout le monde est sur ce chemin avec la seule différence que certains en sont conscients et d’autres pas. Et c’est ok car il n’y a pas de compétition, seulement un rythme qui appartient à chacun. Respect !
Alors oui, ça génère des conflits (intérieurs et extérieurs), des guerres, des incompréhensions…
Une façon d’y échapper (sans fuir) est d’apprendre à se connaitre, à se reconnaitre, à identifier ce qui résiste en nous, ce qui nous met en colère ou nous rend triste, sans oublier ce qui fait jaillir notre joie. Toutes ces émotions (et bien d’autres) sont de puissantes révélatrices de notre vérité.
On ne peut être plus vrai que lorsqu’on pleure et il n’y a pas de conditions à cela, ni de normes. Ainsi, un petit garçon a autant le droit de pleurer qu’une petite fille s’il en ressent le besoin. Sinon comment le petit garçon devenu adulte pourra s’autoriser à dire sa vérité ?
Nous vivons dans une société de normes en tous genres sur lesquelles des vérités s’inscrivent. Peut-être est-il temps de dissocier ces vérités de nos vérités, celles de nos âmes, celles qui ne peuvent pas être atteintes, car l’authenticité d’un Etre n’est pas négociable. Et quand cet Etre est authentique, il dit sa vérité, et elle aussi est non négociable !
Aussi, je terminerai en exprimant que notre libre arbitre teinte notre vérité, donc nos choix la définissent. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, seulement des expériences qui nous amènent progressivement à dessiner notre vérité, celle qui finalement est là depuis toujours et qu’on a juste oubliée.
Et c’est MA VERITE !
Bien chaleureusement
Fabienne Rabaud
Décembre 2023